communiqué presse
Home Up

20 décembre 1999

communiqué de presse

Les sections locales
P.S/D.N, P.S.C/I.C et ECOLO d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
annoncent leur intention de constituer une majorité
pour la prochaine législature 2001-2006

Ce samedi 18 décembre 1999, les sections locales PS/DN, PSC/IC et ECOLO d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont signé un engagement en vue de négocier une majorité à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour la législature 2001-2006.

Dans un souci de transparence, les trois formations politiques signataires tiennent à faire connaître publiquement cette volonté de travailler ensemble.

Le processus qui a abouti à l’engagement de ce samedi, a formellement débuté dans le courant du mois d’octobre. Dès ce moment, les trois sections locales ont mandaté des délégations afin de procéder à des discussions dont l’objectif était essentiellement de voir dans quelle mesure des convergences pouvaient être dégagées en vue de constituer un programme de législature.

Au terme de ces discussions, les trois sections locales ont marqué leur accord sur des lignes de force programmatiques pour la législature 2001-2006 et des règles de répartition des fonctions de responsabilités, des compétences et des mandats.

Les lignes de force programmatiques pour la législature 2001-2006 présentent les principes directeurs de la politique que les trois formations souhaitent mener ensemble. Ces principes sont les suivants:

  • participation et citoyenneté à tous les niveaux de la gestion et de l’action communale (relation avec les associations, formulation des politiques);

  • lutte contre l’exclusion sociale et promotion de la solidarité et de l’émancipation sociale;

  • mise en oeuvre d’une politique de développement durable au travers de l’ensemble des politiques menées, et ce via l’élaboration d’un plan local de développement durable (Agenda 21 local);

  • promotion de la qualité de la vie;

  • maîtrise des équilibres financiers.

Ce document, qui est joint au présent communiqué de presse, constitue un socle programmatique commun que les trois formations développeront et déclineront en fonction de leurs sensibilités durant la campagne électorale.

Les critères qui seront appliqués pour l’attribution des fonctions au sein du Collège, du CPAS ainsi que dans les asbl et commissions ont été fixés de telle sorte que chaque formation politique puisse exercer une influence proportionnelle à son résultat électoral, et ce afin de respecter le message que l’électeur enverra le jour du scrutin. En ce sens,

c’est la clé D’Hondt qui sera systématiquement appliquée. Il est également à souligner que la représentation de la Ville dans les différentes asbl et commissions où elle siège veillera à une représentation proportionnelle avec la minorité du Conseil communal.

Le sens de la signature apposée par les représentants des trois sections locales est qu’elles s’engagent à négocier ensemble à l’issue des élections communales prochaines, dans le respect du résultat des élections, un accord de majorité fondé sur les principes évoqués ci-dessus.

Le processus de discussion qui a abouti au présent engagement témoigne clairement du souci des trois formations politiques signataires d’élaborer un projet commun de législature mûrement réfléchi, en dehors de toute improvisation, et s’appuyant sur des relations de confiance réciproque.

Les trois formations politiques signataires considèrent également que l’opinion publique doit connaître leur engagement à négocier ensemble une majorité à l’issue des élections. Le travail préalable qui vient d’être réalisé est un gage de solidité, d’efficacité et de stabilité de la majorité qu’elles comptent mettre en oeuvre pour la prochaine législature. Ce travail préalable et la publicité qui l’accompagne sont en tout état de cause largement préférables à une improvisation au lendemain des élections tout autant qu’à un engagement qui resterait secret.

Enfin, les sections PS/DN et ECOLO précisent que l’engagement qu’elles viennent de prendre ne remet aucunement en question la majorité actuelle jusqu’au terme de son mandat. Leurs mandataires poursuivront loyalement le travail entrepris avec le partenaire actuel.