Lignes de force
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Ottignies-Louvain-la-Neuve
Lignes de force pour la législature 2001 - 2006

L’établissement de lignes de force pour la prochaine législature communale ne signifie pas que les partenaires à la discussion chercheraient à formuler un profil commun pour la campagne électorale. Les lignes de force ont pour objectif de cerner les contours d’un programme de législature communale, que chaque formation politique déclinerait selon ses sensibilités durant la campagne. Ceci implique notamment que les lignes de force ne doivent pas nécessairement s’accompagner d’une mise en perspective du programme de législature (par exemple par l’analyse du bilan de la législature passée).

Quelques principes directeurs et tranversaux de la politique qui sera menée peuvent être identifiés:

  • participation et citoyenneté à tous les niveaux de la gestion et de l’action communale (relation avec les associations, formulation des politiques);

  • lutte contre l’exclusion sociale et promotion de la solidarité et de l’émancipation sociale;

  • mise en oeuvre d’une politique de développement durable au travers de l’ensemble des politiques menées, et ce via l’élaboration d’un plan local de développement durable (Agenda 21 local);

  • promotion de la qualité de la vie;

  • maîtrise des équilibres financiers.

Ces principes directeurs peuvent se ventiler au travers de six grandes politiques:

  • la citoyenneté et la participation;

  • la culture;

  • l’émancipation des personnes;

  • la politique sociale;

  • l’aménagement du territoire et l’environnement;

  • les finances communales, la gestion administrative et la sécurité du citoyen.

Citoyenneté, participation et sécurité du citoyen

Enjeu essentiel d’une société démocratique, la citoyenneté et la participation doivent être encouragées. Ce faisant, il s’agit de permettre aux habitants de remplir leur rôle de citoyens responsables, critiques, capables de contribuer au développement d’une société plus juste, plus solidaire, pluraliste, ouverte aux autres cultures, respectueuse de l’environnement.

La solidarité intergénérationnelle sera favorisée, de même que la valorisation des compétences.

La sécurité exige prioritairement la mise en place d’une politique de prévention intégrée alliant la rénovation urbaine, la politique de l’emploi et le souci de l’intégration sociale. Le respect des libertés passe par la capacité et la volonté de la ville de garantir la sécurité des personnes et des biens, notamment par le recours à des actions de nature répressive.

Culture

Stimuler les initiatives culturelles locales du monde associatif, encourager un accès à tous à une culture active, promouvoir par la culture et l’éducation permanente l’intégration dans la cité, créer des liens culturels entre les différentes entités de la commune, en responsabilisant et en encadrant dans ces actions le Conseil culturel du Centre culturel. Affirmer dans les faits Ottignies-Louvain-la-Neuve comme pôle culturel du Brabant wallon en défendant cette mission dans les instances provinciales et communautaires et en renforçant les spécificités culturelles de la ville, notamment dans le domaine de l’art contemporain. En tant que pôle culturel, la ville se doit tout particulièrement d’être un lieu de dialogue et de tolérance, entre les cultures, entre les conceptions philosophiques et religieuses, dans le respect des organisations existantes.

La mission de pôle culturel sera assurée en veillant à maintenir une politique culturelle locale et une politique adaptée au rayonnement d’un pôle culturel.

Réussir la nouvelle structure du Centre culturel local

  • en lui donnant les moyens financiers qui correspondent aux missions (anciennes et nouvelles) qui lui sont assignées;

  • en lui laissant son autonomie de gestion financière et de définition de sa politique culturelle;

  • en exigeant une rigueur de gestion (finances, infrastructures, personnel) et une cohérence entre la mise en oeuvre de sa politique culturelle et les moyens dont il dispose;

  • en lui maintenant la maîtrise de la gestion des infrastructures culturelles actuelles et futures;

  • en développant sa présence à LLN;

  • en encourageant le développement de synergies avec les autres partenaires culturels potentiels: CCBW, théâtre Jean Vilar, Festival du BW, UCL, associations locales.

Assurer le rayonnement des infrastructures culturelles (ferme du Biéreau, bibliothèques, ...).

Espaces d’émancipation et de progrès

L’éducation, la formation, l’accueil de la petite enfance, le sport figurent parmi les moyens privilégiés d’émancipation des individus et de progrès social.

La politique de la petite enfance sera renforcée, et ce pour toutes les catégories sociales, afin que les parents puissent se présenter sur le marché du travail dans les meilleures conditions. La politique de la jeunesse sera tranversale, intégrée dans les domaines de la famille, de l’éducation, de l’emploi, de la culture, du sport, de la protection sociale. Préventive plus que curative, elle privilégiera résolument le lien social et l’expression collective.

Les activités sportives seront favorisées dans un esprit d’intégration sociale et de prévention. Le soutien aux clubs sportifs sera maintenu voire renforcé.

Les initiatives de pré-formation et/ou de formation doivent viser l’autonomie des personnes et leur réinsertion sociale durable. Dans ce cadre, CPAS et Collège veilleront à se coordonner et à coordonner les initiatives, et le CPAS poursuivra ses initiatives d’insertion professionnelle en les inscrivant dans le Parcours d’insertion régional et sous-régional.

En raison de l’évolution démographique atypique d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, une évaluation des besoins à venir dans le domaine de l’enseignement sera réalisée. De plus, la commune contribuera à améliorer l’accueil extra-scolaire, en coopération avec les autres pouvoirs organisateurs, tout en maintenant voire en renforçant l’action qu’elle peut avoir en tant que pouvoir organisateur de l’enseignement communal.

La politique de l’emploi, le souci d’intégration sociale des personnes et des populations marginalisées ou exclues feront l’objet d’une attention toute particulière.

Dans la mesure de ses compétences, la commune doit également soutenir la création et l’implantation d’entreprises génératrices d’emplois par la création d’entreprises et plus particulièrement de PME (guichet communal d’information de soutien aux indépendants et PME).

Dans cette perspective, la promotion de l’économie sociale, dont la finalité n’est pas la recherche du profit mais le service à la collectivité et la création d’emplois, devra être privilégiée dans la valorisation des nouveaux gisements d’emplois, et ce, notamment dans les secteurs tels que l’environnement, les nouvelles technologies et le bien-être social.

Politique sociale

Le citoyen doit être au centre de la logique de l’action sociale. Cela implique que les moyens, les dispositifs et les ressources de l’action sociale présenteront un caractère de proximité pour le citoyen. Proximité signifie accessibilité, et signifie également que l’action sociale corresponde aux besoins du public et offre des services de qualité égale à tout citoyen (refus de services à deux vitesses, de passe-droits). Le citoyen doit dès lors être écouté, entendu et associé aux projets qui le concernent. Une telle politique doit s’organiser en privilégiant le partenariat associatif et institutionnel. Priorité doit être donnée à une politique sociale dynamique, visible et non limitée aux prérogatives du CPAS. L’action sociale se doit de respecter le droit à la différence; elle créera ou renforcera les moyens et l’encadrement aptes à offrir les conditions optimales d’épanouissement de chacun au sein de son milieu de vie. Pour les personnes âgées, une politique positive de valorisation de leurs savoirs et de préservation de leur place dans la société est à développer, de même que le renforcement du lien intergénérationnel.

Le "désenclavement/intégration" des quartiers d’habitations sociales est à réaliser. Les politiques menées viseront à réduire les fractures sociales, en particulier dans les secteurs de la formation, de l’emploi, de la santé et des loisirs.

Les moyens financiers et humains à réserver à la politique sociale seront définis et évalués régulièrement en fonction des besoins, des objectifs et des résultats. Cette démarche doit être le fruit d’un large dialogue entre la ville, le CPAS et le monde associatif.

Création d’un service capable de renseigner les personnes et les associations sur toutes les filières existantes de pré-formation, de formation et de réinsertion.

En matière de logement, l’une des préoccupations principales doit être de permettre aux jeunes ménages de pouvoir s’établir sur le territoire de la commune.

Aménagement du territoire et environnement

Dans le domaine des déchets, la politique de prévention initiée via le sac payant, sera poursuivie par l’établissement d’un plan de prévention (mettant en particulier l’accent sur l’éco-consommation, la sensibilisation). Une vigilance toute particulière aux activités de la décharge de Mont-St-Guibert mobilisera le Collège avec la préoccupation constante de la santé des populations et la qualité de l’environnement.

Dans le domaine de l’énergie, les initiatives valorisant les énergies renouvelables et l’utilisation rationnelle de l’énergie seront encouragées et soutenues (Ageba, ...).

Le PCDN sera poursuivi et amplifié.

Un plan de mobilité sera réalisé, avec le souci de:

  • privilégier les piétons et les cyclistes;

  • favoriser les transports en commun;

  • assurer la mobilité dans les centres et entre les quartiers.

En matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, les orientations du schéma de structure seront poursuivies (densification des centres, convivialité des centres, protection des zones agricoles et forestières). En particulier, la densification des centres d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve doit être poursuivie et conçue en veillant à leur convivialité, notamment par la préservation ou la création d’espaces verts, de sentiers, d’équipements collectifs et d’espaces de jeux. Une attention particulière sera accordée au renforcement des liens entre ces deux centres de la ville. Une évaluation du schéma de structure et du règlement communal d’urbanisme sera effectuée notamment en tenant compte des critères précédents et sera suivie d’une réactualisation et une adaptation de ces documents.

Finances communales et gestion administrative

Approche pluriannuelle des finances communales. Poursuite de l’effort de réduction de la dette (notamment en évitant les emprunts pour les petits achats), et ce afin de dégager des marges de manoeuvre pour le fonctionnement, les transferts et le personnel. Si la fiscalité vise essentiellement à permettre à la puissance publique de réaliser ses missions d’intérêt général, une adaptation sera envisagée, sans alourdissement global voire si possible en la réduisant, afin qu’elle contribue également à la poursuite d’objectifs d’émancipation, de solidarité et de développement durable.

Une autonomie accrue des services communaux pourra être envisagée par le biais de mandats de gestion attribués aux chefs de service, précisant les objectifs à atteindre, les moyens affectés et les délais de réalisation, ainsi que les modalités de l’évaluation a posteriori, sous la responsabilité de l’échevin concerné.

Une attention particulière sera accordée à la qualité des services administratifs offerts aux habitants, et notamment en termes d’accessibilité et d’accueil. La formation du personnel communal sera poursuivie dans un esprit de concertation sociale. Les recrutements et les promotions se feront sur base de critères objectifs de compétence.

La gestion s’exercera en parfaite collégialité entre les partenaires, reposant sur la recherche du consensus pour les décisions, dans le respect des sensibilités de chaque partenaire. Dans cet esprit, la délégation de signature aux échevins sera assurée pour les matières qui relèvent de leurs compétences. Le Président du CPAS pourra assister aux séances du Collège. Les délibérations du conseil communal seront préparées par des réunions entre le Collège, les conseillers communaux et les responsables des formations politiques de la majorité, réunis dans un conseil de majorité. La gestion communale fera l’objet d’une évaluation à l’occasion de réunions périodiques (au moins une fois l’an) du Collège, des chefs de groupe et des responsables des formations politiques de la majorité.