Ottignies-Louvain-la-Neuve
Lignes de force pour la législature
2001 - 2006
Létablissement de lignes de force pour la prochaine
législature communale ne signifie pas que les partenaires à la discussion
chercheraient à formuler un profil commun pour la campagne électorale. Les
lignes de force ont pour objectif de cerner les contours dun programme de
législature communale, que chaque formation politique déclinerait selon ses
sensibilités durant la campagne. Ceci implique notamment que les lignes de
force ne doivent pas nécessairement saccompagner dune mise en perspective
du programme de législature (par exemple par lanalyse du bilan de la
législature passée).
Quelques principes directeurs et tranversaux de la politique
qui sera menée peuvent être identifiés:
-
participation et citoyenneté à tous les niveaux de la
gestion et de laction communale (relation avec les associations,
formulation des politiques);
-
lutte contre lexclusion sociale et promotion de la
solidarité et de lémancipation sociale;
-
mise en oeuvre dune politique de développement
durable au travers de lensemble des politiques menées, et ce via lélaboration
dun plan local de développement durable (Agenda 21 local);
-
promotion de la qualité de la vie;
-
maîtrise des équilibres financiers.
Ces principes directeurs peuvent se ventiler au travers de
six grandes politiques:
-
la citoyenneté et la participation;
-
la culture;
-
lémancipation des personnes;
-
la politique sociale;
-
laménagement du territoire et lenvironnement;
-
les finances communales, la gestion administrative et
la sécurité du citoyen.
Citoyenneté, participation et sécurité du citoyen
Enjeu essentiel dune société démocratique, la
citoyenneté et la participation doivent être encouragées. Ce faisant, il sagit
de permettre aux habitants de remplir leur rôle de citoyens responsables,
critiques, capables de contribuer au développement dune société plus
juste, plus solidaire, pluraliste, ouverte aux autres cultures, respectueuse de
lenvironnement.
La solidarité intergénérationnelle sera favorisée, de
même que la valorisation des compétences.
La sécurité exige prioritairement la mise en place dune
politique de prévention intégrée alliant la rénovation urbaine, la politique
de lemploi et le souci de lintégration sociale. Le respect des libertés
passe par la capacité et la volonté de la ville de garantir la sécurité des
personnes et des biens, notamment par le recours à des actions de nature
répressive.
Culture
Stimuler les initiatives culturelles locales du monde
associatif, encourager un accès à tous à une culture active, promouvoir par
la culture et léducation permanente lintégration dans la cité, créer
des liens culturels entre les différentes entités de la commune, en
responsabilisant et en encadrant dans ces actions le Conseil culturel du Centre
culturel. Affirmer dans les faits Ottignies-Louvain-la-Neuve comme pôle
culturel du Brabant wallon en défendant cette mission dans les instances
provinciales et communautaires et en renforçant les spécificités culturelles
de la ville, notamment dans le domaine de lart contemporain. En tant que
pôle culturel, la ville se doit tout particulièrement dêtre un lieu de
dialogue et de tolérance, entre les cultures, entre les conceptions
philosophiques et religieuses, dans le respect des organisations existantes.
La mission de pôle culturel sera assurée en veillant à
maintenir une politique culturelle locale et une politique adaptée au
rayonnement dun pôle culturel.
Réussir la nouvelle structure du Centre culturel local
-
en lui donnant les moyens financiers qui correspondent
aux missions (anciennes et nouvelles) qui lui sont assignées;
-
en lui laissant son autonomie de gestion financière et
de définition de sa politique culturelle;
-
en exigeant une rigueur de gestion (finances,
infrastructures, personnel) et une cohérence entre la mise en oeuvre de
sa politique culturelle et les moyens dont il dispose;
-
en lui maintenant la maîtrise de la gestion des
infrastructures culturelles actuelles et futures;
-
en développant sa présence à LLN;
-
en encourageant le développement de synergies avec les
autres partenaires culturels potentiels: CCBW, théâtre Jean Vilar,
Festival du BW, UCL, associations locales.
Assurer le rayonnement des infrastructures culturelles (ferme
du Biéreau, bibliothèques, ...).
Espaces démancipation et de progrès
Léducation, la formation, laccueil de la petite
enfance, le sport figurent parmi les moyens privilégiés démancipation des
individus et de progrès social.
La politique de la petite enfance sera renforcée, et ce pour
toutes les catégories sociales, afin que les parents puissent se présenter sur
le marché du travail dans les meilleures conditions. La politique de la
jeunesse sera tranversale, intégrée dans les domaines de la famille, de léducation,
de lemploi, de la culture, du sport, de la protection sociale. Préventive
plus que curative, elle privilégiera résolument le lien social et lexpression
collective.
Les activités sportives seront favorisées dans un esprit dintégration
sociale et de prévention. Le soutien aux clubs sportifs sera maintenu voire
renforcé.
Les initiatives de pré-formation et/ou de formation doivent
viser lautonomie des personnes et leur réinsertion sociale durable. Dans ce
cadre, CPAS et Collège veilleront à se coordonner et à coordonner les
initiatives, et le CPAS poursuivra ses initiatives dinsertion professionnelle
en les inscrivant dans le Parcours dinsertion régional et
sous-régional.
En raison de lévolution démographique atypique dOttignies-Louvain-la-Neuve,
une évaluation des besoins à venir dans le domaine de lenseignement sera
réalisée. De plus, la commune contribuera à améliorer laccueil
extra-scolaire, en coopération avec les autres pouvoirs organisateurs, tout en
maintenant voire en renforçant laction quelle peut avoir en tant que
pouvoir organisateur de lenseignement communal.
La politique de lemploi, le souci dintégration sociale
des personnes et des populations marginalisées ou exclues feront lobjet dune
attention toute particulière.
Dans la mesure de ses compétences, la commune doit
également soutenir la création et limplantation dentreprises
génératrices demplois par la création dentreprises et plus
particulièrement de PME (guichet communal dinformation de soutien aux
indépendants et PME).
Dans cette perspective, la promotion de léconomie
sociale, dont la finalité nest pas la recherche du profit mais le service à
la collectivité et la création demplois, devra être privilégiée dans la
valorisation des nouveaux gisements demplois, et ce, notamment dans les
secteurs tels que lenvironnement, les nouvelles technologies et le bien-être
social.
Politique sociale
Le citoyen doit être au centre de la logique de laction
sociale. Cela implique que les moyens, les dispositifs et les ressources de laction
sociale présenteront un caractère de proximité pour le citoyen. Proximité
signifie accessibilité, et signifie également que laction sociale
corresponde aux besoins du public et offre des services de qualité égale à
tout citoyen (refus de services à deux vitesses, de passe-droits). Le citoyen
doit dès lors être écouté, entendu et associé aux projets qui le
concernent. Une telle politique doit sorganiser en privilégiant le
partenariat associatif et institutionnel. Priorité doit être donnée à une
politique sociale dynamique, visible et non limitée aux prérogatives du CPAS.
Laction sociale se doit de respecter le droit à la différence; elle créera
ou renforcera les moyens et lencadrement aptes à offrir les conditions
optimales dépanouissement de chacun au sein de son milieu de vie. Pour les
personnes âgées, une politique positive de valorisation de leurs savoirs et de
préservation de leur place dans la société est à développer, de même que
le renforcement du lien intergénérationnel.
Le "désenclavement/intégration" des quartiers dhabitations
sociales est à réaliser. Les politiques menées viseront à réduire les
fractures sociales, en particulier dans les secteurs de la formation, de lemploi,
de la santé et des loisirs.
Les moyens financiers et humains à réserver à la politique
sociale seront définis et évalués régulièrement en fonction des besoins,
des objectifs et des résultats. Cette démarche doit être le fruit dun
large dialogue entre la ville, le CPAS et le monde associatif.
Création dun service capable de renseigner les personnes
et les associations sur toutes les filières existantes de pré-formation, de
formation et de réinsertion.
En matière de logement, lune des préoccupations
principales doit être de permettre aux jeunes ménages de pouvoir sétablir
sur le territoire de la commune.
Aménagement du territoire et environnement
Dans le domaine des déchets, la politique de prévention
initiée via le sac payant, sera poursuivie par létablissement dun plan
de prévention (mettant en particulier laccent sur léco-consommation, la
sensibilisation). Une vigilance toute particulière aux activités de la
décharge de Mont-St-Guibert mobilisera le Collège avec la préoccupation
constante de la santé des populations et la qualité de lenvironnement.
Dans le domaine de lénergie, les initiatives valorisant
les énergies renouvelables et lutilisation rationnelle de lénergie
seront encouragées et soutenues (Ageba, ...).
Le PCDN sera poursuivi et amplifié.
Un plan de mobilité sera réalisé, avec le souci de:
-
privilégier les piétons et les cyclistes;
-
favoriser les transports en commun;
-
assurer la mobilité dans les centres et entre les
quartiers.
En matière daménagement du territoire et durbanisme,
les orientations du schéma de structure seront poursuivies (densification des
centres, convivialité des centres, protection des zones agricoles et
forestières). En particulier, la densification des centres dOttignies et de
Louvain-la-Neuve doit être poursuivie et conçue en veillant à leur
convivialité, notamment par la préservation ou la création despaces verts,
de sentiers, déquipements collectifs et despaces de jeux. Une attention
particulière sera accordée au renforcement des liens entre ces deux centres de
la ville. Une évaluation du schéma de structure et du règlement communal durbanisme
sera effectuée notamment en tenant compte des critères précédents et sera
suivie dune réactualisation et une adaptation de ces documents.
Finances communales et gestion administrative
Approche pluriannuelle des finances communales. Poursuite de
leffort de réduction de la dette (notamment en évitant les emprunts pour
les petits achats), et ce afin de dégager des marges de manoeuvre pour le
fonctionnement, les transferts et le personnel. Si la fiscalité vise
essentiellement à permettre à la puissance publique de réaliser ses missions
dintérêt général, une adaptation sera envisagée, sans alourdissement
global voire si possible en la réduisant, afin quelle contribue également
à la poursuite dobjectifs démancipation, de solidarité et de
développement durable.
Une autonomie accrue des services communaux pourra être
envisagée par le biais de mandats de gestion attribués aux chefs de service,
précisant les objectifs à atteindre, les moyens affectés et les délais de
réalisation, ainsi que les modalités de lévaluation a posteriori, sous la
responsabilité de léchevin concerné.
Une attention particulière sera accordée à la qualité des
services administratifs offerts aux habitants, et notamment en termes daccessibilité
et daccueil. La formation du personnel communal sera poursuivie dans un
esprit de concertation sociale. Les recrutements et les promotions se feront sur
base de critères objectifs de compétence.
La gestion sexercera en parfaite collégialité entre les
partenaires, reposant sur la recherche du consensus pour les décisions, dans le
respect des sensibilités de chaque partenaire. Dans cet esprit, la délégation
de signature aux échevins sera assurée pour les matières qui relèvent de
leurs compétences. Le Président du CPAS pourra assister aux séances du
Collège. Les délibérations du conseil communal seront préparées par des
réunions entre le Collège, les conseillers communaux et les responsables des
formations politiques de la majorité, réunis dans un conseil de majorité. La
gestion communale fera lobjet dune évaluation à loccasion de
réunions périodiques (au moins une fois lan) du Collège, des chefs de
groupe et des responsables des formations politiques de la majorité.
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